couronnes-facettes3

Couronnes, bridges et facettes

La couronne dentaire

La couronne recouvre et remplace la partie visible de la dent et la protège. Elle peut être utilisée pour restaurer la fonction, la forme et l’apparence de la dent. Elle peut aussi corriger l’occlusion – c’est-à-dire le contact entre les dents. Si la dent posséde une grosse obturation, la pose d’une couronne permet d’éviter que la dent ne se brise. La pose d’une couronne peut aussi être utile si la dent a subi une coloration ou si il faut l’aligner avec les autres dents.

Smile Designers vous propose plusieurs sortes de couronnes:

La couronne céramo-métallique

C’est la couronne classique. La structure de la couronne est en métal, recouvert d’une couche de céramique. La partie métallique n’est pas visible.

Quel métal?

  • Alliage à base de chrome, sans nickel: ne cause pas d’allergie;
  • Alliage à base d’or: meilleur ajustement, couronne très durable. Inconvénient: prix plus élevé à cause de l’or.

En complément, il est possible de réaliser une épaule esthétique en céramique qui sera mise sur la couronne en métal.

La couronne en zircone

La couronne céramique sur armature en zircone a la même structure qu’une couronne en céramique sur armature métal sauf que cette armature est en zircone. Elle est de couleur blanche et laisse mieux passer la lumière que les couronnes en métal et ainsi le résultat est beaucoup plus esthétique. L’armature en zircone est solide et il est possible de s’en servir pour réaliser des ponts dentaires.

La couronne 100% porcelaine (E.Max)

La couronne céramique permet d’obtenir le meilleur résultat esthétique avec un aspect naturel. Ce matériau est solide mais nous ne réalisons avec que des couronnes, pas de bridges.

La facette dentaire 100% céramique (E.Max)

La facette 100 % céramique est une pellicule en céramique permettant de modifier la couleur et /ou la forme d’une dent. La facette permet de très bien corriger les petites imperfections esthétiques. Son avantage est qu’il y a moins de matière dentaire à retirer qu’avec une couronne. La facette a pour inconvénient de ne permettre la réalisation que de petites corrections. De plus, les facettes en céramique sont déconseillées si le patient grince des dents la nuit (bruxisme). La facette 100 % céramique permet d’obtenir le meilleur résultat esthétique avec un aspect naturel.

La couronne céramique permet d’obtenir le meilleur résultat esthétique avec un aspect naturel. Ce matériau est solide mais nous ne réalisons avec que des couronnes, pas de bridges.

Le bridge dentaire

Le bridge est un assemblage de couronnes soudées entre elles. Il permet de remplacer une ou plusieurs dents absentes, en s’appuyant sur les dents voisines (dites dents piliers), une de chaque côté ou sur des implants. Le bridge est cimenté et est inamovible. Nous ne conseillons le bridge que lorsque les piliers , dents naturelles ou implants, sont en bon état et solides. En effet, si l’un des piliers ne peut plus remplir sa fonction alors il faut enlever le bridge entier. C’est pourquoi nous utilisons de plus en plus d’implants et de moins en moins de bridges que dans le passé.

Constitution du bridge dentaire:

  • Métal-céramique: l’armature est en métal et permet de solidifier le pont. Elle est ensuite recouverte de céramique. Nos prothésistes réalisent un travail d’artiste et ainsi le patient reçoit des dents qui ont un aspect naturel. L’armature est faite d’un alliage de chrome, sans nickel ( donc pas d’allergie ) ou d’un alliage en or qui permet de mieux ajuster le bridge et augmente sa longévité.

  • Zircon-céramique: l’armature est en oxyde de zircone et sa solidé est proche de celle en métal. Elle est de couleur blanche et son aspect s’apparente au verre. Cette matière permet d’obtenir les plus beaux résultats avec un aspect naturel.
slider-2

Réservez un rendez-vous pour un entretien préliminaire gratuit à Paris!


Je demande un rendez-vous!