Nos articles

Le secret du dentiste low cost en France

By: | Tags: , | Comments: 0 | december 31st, 2014

entretien-gartuit-3Un Français sur deux renonce à des traitements dentaires pour des raisons financières. Afin d’éviter de débourser le prix d’une voiture sur le remplacement de quelques dents, plusieurs milliers de Français partent chaque année en Hongrie pour se faire soigner les dents à moitié prix. Récemment, un nouveau type de dentiste est apparu sur le marché français : le dentiste low cost qui propose des tarifs bien inférieurs à ceux des dentistes français « classiques » : par exemple la couronne unitaire à 390 euros et une couronne avec l’implant pour 970 euros. Quel est le secret du dentiste low cost ?

 

Un bel objectif

En France, le tarif des prothèses dentaires est libre, les dentistes peuvent donc les facturer le prix qu’ils estiment juste. Les prothèses sont prises en charge par l’Assurance Maladie sur la base de 70 % du « tarif d’autorité » qui est largement inférieur à son coût réel. En général, le patient français paye entre 500 et 700 euros pour une couronne tout en céramique qui sera remboursée ensuite 75,50 euros par l’assurance-maladie. Ceux qui n’ont pas les moyens à payer une telle somme ont deux options : aller en Hongrie ou renoncer aux soins dentaires. L’apparition des centres dentaires low cost (tels que Dentexia, Dentifree, Adentis, Dentalvie etc.) offre une solution à ce dilemme : il s’agit pour la plupart des associations, ayant pour objet de « favoriser l’accès aux soins dentaires pour tous et notamment aux personnes les plus démunies ».

 

La promesse de soins dentaires a des prix cassés

prothese-avec-clipbarChez le dentiste low cost, tout le monde est bienvenu, mais surtout les patients couverts par la CMU. En effet, ces centres dentaires gérés par des hommes d’affaires, cassent les prix surtout sur le compte des patients qui ont droit à la couverture maladie universelle. Surtout que les 390 euros payés par une couronne dentaire chez un dentiste low cost, correspondent, en gros, à la somme à laquelle ont droit les titulaires de la CMU. Les cliniques dentaires low cost se font directement rembourser par l’assurance-maladie, donc les plus pauvres peuvent se faire poser des couronnes sans rien payer. Les patients se pressent donc en masse.

Dans ce contexte, ce n’est pas surprenant que le dentiste low cost privilégie les grosses opérations et donc les plus rentables: les prothèses et les implants. Pour un dentiste français qui travaille à des prix cassés, la tentation est grande de réaliser des « surtraitements », c’est-à-dire soigner des dents qui n’en ont pas besoin. C’est ainsi qu’un patient CMU peut repartir de son dentiste low cost avec dix nouvelles couronnes, même s’il n’avait que trois dents cassées ou cariées.

 

Course à la rentabilité

Pour améliorer le rendement, travail est exécuté quasiment à la chaîne chez les dentistes low cost. Les patients sont traités en un minimum de séances, lesquelles peuvent durer plusieurs heures. Le dentiste low cost délègue toutes les tâches non médicales, administratives ou logistiques à des assistants et des secrétaires. Le centre dentaire low cost est avant tout une entreprise à rentabiliser. Le chiffre d’affaires est suivi de très près et chaque dentiste salarié est tenu à des objectifs chiffrés. Le dentiste low cost est donc bien loin du professionnel de santé dont le but est de soigner, conseiller, et de guider le patient dans les solutions les plus adaptées à ses problèmes dentaires.

 

Comment s’expliquent ces tarifs compétitifs ?

Le dentiste low cost fait des économies d’échelle en achetant les produits et équipements en gros. Quant aux prothèses, il les fait fabriquer entre autres en Chine, en Turquie et au Maroc, pour réduire leur prix. L’éloignement ne permet pas une collaboration suivie entre le prothésiste et le dentiste. En cas de défaut d’ajustage, on se doute qu’une couronne ou une prothèse low cost ne sera pas renvoyée au laboratoire chinois. Même s’il ne s’agit qu’un défaut de soudure ou de coulée, il faut savoir que ces petites imperfections peuvent entrainer la rupture ou la corrosion de la prothèse. Le patient risque de se faire poser une prothèse de mauvaise qualité aux finitions médiocres et peut-être même, inadaptée à sa bouche.

Il faut savoir à ce propos que les prix des implants et des pièces prothétiques peuvent varier du simple au quadruple en fonction de plusieurs facteurs : qualité, précision en micron de la fabrication des pièces, fiabilité de la société qui fabrique l’implant afin d’assurer la garantie et le service. Tout cela a forcément un coût qui se répercute sur les tarifs proposés.

 

Belle dents, beau sourireSmile Designers: la qualité a un prix abordable

Ne faites pas de compromis entre la qualité et le prix ! La clinique dentaire en Hongrie, Smile Designers propose des traitements dentaires de qualité à des prix abordables. Chez Smile Designers les dentistes  portent une attention particulière sur vous et écoutent attentivement vous souhaits. Après avoir effectué des traitements dentaires chez nous, vous recevez des remboursements de la Sécurité sociale et de votre mutuelle, ainsi avec Smile Designers, vous pouvez épargner des milliers d’euros. Nous proposons des formules tout compris pour le logement et le transfert de l’aéroport et on vous organise le voyage de A à Z. Réservez un rendez-vous à un de nos entretiens gratuits à Paris ou à Genève, car chez Smile Designers, le plus important c’est vous et votre sourire!

Je demande un rendez-vous!