Est-ce que j’ai suffisamment d’os pour recevoir des implants dentaires? — Greffe osseuse en Hongrie
Pour recevoir un implant dentaire, il est indispensable que la base osseuse de votre mâchoire soit suffisante pour accueillir l’implant. C’est-à-dire que la hauteur et l’épaisseur de l’os doivent atteindre une valeur minimum à l’endroit où on veut poser l’implant. Il existe différentes tailles d’implants dentaires et les chirurgiens-dentistes tâchent de choisir le plus grand possible, puisque plus l’implant est grand, plus de forces il peut supporter. S’il n’y a pas assez d’os, dans certains cas il est possible de faire une greffe osseuse, également appelée régénération osseuse.
Pourquoi l’os disparait-il à un tel point qu’il faut faire une greffe osseuse?
L’os se résorbe si les tissus environnants, par exemple les gencives, sont enflammés, ou faute de pression exercée par les dents. Comme les dents se fixent à l’os à l’aide des tissus souples, en mastiquant on exerce une pression aussi sur l’os de la mâchoire. S’il faut extraire une ou plusieurs dents, la pression exercée sur l’os diminue ou disparait complètement, par conséquent elle commence à se résorber. Donc il vaut mieux de ne pas tarder la pose des implants dentaires, car avec le temps, la longueur et le diamètre de l’implant qu’on pourra mettre vont diminuer, et au final, si on veut toujours remplacer la dent par un implant dentaire, l’atrophie de l’os va nécessiter une greffe osseuse. Malheureusement les prothèses amovibles font accélérer ce processus, par conséquent si vous souhaitez avoir une solution fixe, il n’est pas conseillé de les porter pendant longtemps.
Qu’est-ce que la greffe osseuse? Quelle est l’origine du matériau de comblement?
Ils existent différentes méthodes de régénération osseuse, à savoir s’il faut rendre l’os plus épais ou plus haut, ou, en fonction de la partie de la bouche à opérer. Le plus souvent, la greffe osseuse s’avère nécessaire à la partie latérale des os maxillaires supérieurs, c’est-à-dire aux sinus. L’opération s’appelle d’ailleurs en anglais sinus lift. Pour la greffe, on utilise une poudre d’os stérilisée, d’origine bovine ou synthétique. L’os se régénère à l’endroit opéré en six mois.
Il est par contre plus délicat de rendre l’os plus épais. Pour cela, on a souvent besoin de l’os autogène, que l’on prélève de la hanche. Ce n’est pas une opération routinière dans le cabinet dentaire, au contraire, elle doit être exécutée dans un milieu hospitalier. Si le chirurgien peut faire la greffe osseuse avec une petite quantité d’os autogène, il suffit de prendre de l’os autour de la dent de sagesse ou de la mâchoire.
Pour l’os, le meilleur scénario si l’on peut extraire la dent et poser l’implant en une seule séance. Cela n’est pas toujours possible, par exemple, si la dent ou la gencive est enflammée on doit les laisser guérir avant de poser un implant, sinon on risque la perte d’implant. Il peut sembler contradictoire, mais parfois dans ce cas aussi, les chirurgiens utilisent un matériau de comblement osseux, puisque le trou à la place de racine est souvent plus large que l’implant, ainsi ils rajoutent un peu de poudre d’os afin de combler le vide. Si on ne peut pas poser l’implant tout de suite après l’extraction, il faut attendre au moins trois mois pour la cicatrisation. Au bout de ces trois mois, l’os va se régénérer, donc il n’y aura pas besoin de greffe osseuse. Le manque d’os peut causer un problème même à deux à cinq ans suite à l’extraction. C’est pourquoi les dentistes conseillent de faire remplacer les dents manquantes dès que possible.
Quoi faire si je ne veux pas de greffe osseuse?
Sans régénération osseuse, il n’est pas possible de poser un implant dentaire à l’endroit où vous manquez d’os. Par contre, cela ne veut pas dire qu’il n’y a aucune solution. Chaque cas est différent. Parfois il est possible de poser un bridge sur les dents restantes, donc pour avoir une solution fixe, il n’est pas absolument nécessaire de poser un implant. Il existe également une prothèse hybride, le stellite dentaire, qui est une prothèse amovible stabilisée à l’aide des dents restantes. Pour réaliser cette prothèse, il n’y a pas besoin de greffe osseuse non plus.
Smile Designers – les spécialistes de la régénération osseuse et des remplacements de dents esthétiques
À notre clinique, un spécialiste de chirurgie maxillo-facial effectue la greffe osseuse et la pose des implants dentaires. Nos patients se sentent rassurés, puisque le chirurgien de la clinique Smile Designers pose des centaines d’implants et fait de greffes osseuses à des patients français et anglais chaque année. On donne une garantie à vie sur le matériau des implants. Vous pouvez rencontrer l’équipe de la clinique Smile Designers gratuitement une fois par mois à Paris.
Demandez un rendez-vous afin de recevoir un devis rapidement!
Je demande un devis gratuit!
You must be logged in to post a comment.