Quelle est la meilleure solution? La dévitalisation ou l’implant?
La carie entraine souvent l’inflammation de la dent. La sensibilité d’une dent peut se transformer en une douleur insupportable. Si le patient ne remarque pas une dent cariée ou il tarde à prendre rendez-vous chez son dentiste, il risque d’avoir ces problèmes. Le dentiste lui offrira certainement deux possibilités: la dévitalisation ou l’extraction de la dent. Si le patient choisit l’enlèvement de la dent, il doit prévoir de la faire remplacer, au meilleur des cas, par un implant dentaire.
Quand est-ce que le dentiste préconise la dévitalisation de la dent?
Grâce à la dévitalisation, la dent ou dans les cas extrêmes, uniquement la racine de la dent peut être gardée. S’il n’y a pas d’inflammation autour de la dent, il vaut la peine d’essayer de la sauver. Par contre, si la ligne de fracture de la dent est sous la gencive, il vaut mieux l’extraire. Il va de même aux dents dont l’apex est entouré d’une inflammation ou d’un kyste. Dans ce cas, même un nouveau traitement du canal de la dent s’avère, en général, inefficace.
Beaucoup dépend du budget du patient: s’il ne peut pas se permettre de faire poser un implant (ou un autre type de restauration), il vaut mieux essayer de sauver même les dents les moins prometteuses.
Nous pouvons assurément dire que si la carie a atteint la pulpe dentaire, par contre l’inflammation du canal dentaire n’est que légère, la dévitalisation permet d’obtenir de bons résultats, ainsi, la dent peut être gardée sur le long terme.
Une partie des dentistes tient au traitement de canal obligatoire de la dent avant de la couronner, ainsi que la pose d’un pivot dans la racine. Cela s’explique par la volonté du praticien à éviter la procédure à suivre en cas de nécrose de la dent, suite à sa préparation.
La clinique dentaire Smile Designers n’adhère pas à ce principe, puisque seulement un à deux pourcent des dents meurent dans les six mois suivant le scellement de la couronne. Si cela arrive plus tard, il sera toujours possible d’y apporter un remède.
Est-ce que l’implant est mieux que la dent naturelle?
On se sert de l’implant dentaire si la racine de la dent ne peut pas être sauvée, donc il est moins couteux sur le long terme de la faire extraire et remplacer par un implant. Pendant que la dent naturelle est saine, elle est, bien entendu, mieux qu’un implant dentaire. Par contre, si elle est incurable, par exemple cassée ou enflammée, il est possible de la remplacer par une couronne implanto-portée.
L’implant est une vis en titane qui sert à remplacer la racine d’une dent manquante. Pour compléter la restauration, un pilier et une couronne sont posés sur cet implant. La racine naturelle de la dent se fixe à l’os à l’aide des ligaments alvéolo-dentaires, qui lui permettent une mobilité minimale, donc elle n’est pas soudée à l’os. En revanche, l’implant dentaire se fusionne avec les tissus osseux (voir les parties de l’implant dentaire), dont l’avantage est que l’implant reste très stable, même si ce n’est qu’un millimètre d’os qui l’entoure. La couronne implanto-portée est immobile. C’est la raison pour laquelle la majorité des dentistes déconseillent le bridge porté par une dent naturelle et un implant, puisque si la dent descend, mais l’implant reste en place, c’est ce dernier qui devrait supporter toutes les forces masticatoires.
Quelle est la résistance de l’implant dentaire?
Une fois qu’il s’est ancré dans l’os, l’implant peut porter très stable une couronne, un bridge ou un appareil amovible, d’une manière. Cette vis supporte beaucoup de forces masticatoires qu’une racine normale. Comment s’explique cette différence ? Les producteurs d’implants s’efforcent à élaborer une surface la plus large que possible à l’aide du filetage et des pores non visibles à l’œil nu. C’est ainsi que les cellules d’os pourront envahir la surface rugueuse et alvéolée de l’implant.
Le taux de résistance de l’implant dépend de sa longueur et son diamètre. La longueur de la vis varie entre 8-16 millimètres. Plus qu’elle est longue, plus l’implant sera stable. Il ne faut pas se désespérer si la masse osseuse ne peut accueillir qu’un implant court, car sa capacité de charge sera toujours supérieure à celle d’une vraie racine.
Bien qu’il n’est pas nécessaire de remplacer chaque dent manquante par un implant, il n’en faut pas compter moins non plus. En règle générale un bridge complet de 12 dents est porté par 8 implants, ce qui correspond à un ancrage très solide.
On doit également parler de la nature du filetage de l’implant. En effet, la stabilité de l’implant augmente parallèlement à l’élargissement de son filetage, c’est-à-dire de la surface de l’implant. Les implants Alpha-Bio SPI ou Nobel ont un filetage si large que dès leur pose, ces implants s’ancrent presque parfaitement dans l’os. Ces deux marques sont les préférés des dentistes européens. Nous offrons une garantie à vie sur nos implants.
You must be logged in to post a comment.