Un implant dentaire est une racine artificielle visant à remplacer la racine dentaire manquante. L’implant n’est pas la dent elle-même. C’est souvent source de malentendus: certains font des offres qui ne comprennent que l’implant, pilier et couronne exclus.
La tête de l’implant dispose d’une partie femelle filetée qui permet de la raccorder au pilier (abutment). Le pilier sert à accueillir la couronne.
Avantages: il est possible d’adopter cette solution dans la plupart des cas. Il n’y a pas de trous à la surface de la couronne (car il n’ a pas de vis de fixation). Son coût est moindre.
Inconvénients: en cas de besoin, il n’est pas toujours possible de retirer la couronne sans la détruire. Il faut souvent faire une nouvelle couronne.
Avantages: la couronne est facile à dévisser et peut ainsi, si besoin, être réparée
Inconvénients: nécessité d’utiliser des produits plus onéreux. Ne peut pas être réalisée dans tous les cas. Les trous de fixation des vis peuvent causer de légers problèmes esthétiques, même si après la fixation les trous sont comblés avec un matériau esthétique.