5 questions fréquentes sur la couronne dentaire que vous n’osez pas à poser à votre dentiste
1. Pourquoi faut-il poser une couronne sur une dent? La facette n’est pas meilleure?
Il y a plusieurs raisons pour lesquelles un dentiste préconise une couronne dentaire. Souvent, une dent cassée ou ayant une grande obturation peut être reconstruite à l’aide d’une couronne. Alors, la dent peut être gardée plus longtemps, car la couronne la protègera des fractures ultérieures. Le choix de la couronne dentaire dans le cas des dents de devant s’explique parfois par des raisons esthétiques. La question se pose s’il n’était pas mieux de poser une facette au lieu d’une couronne? La différence entre une couronne et une facette est qu’une facette recouvre la dent d’un tiers contrairement à la couronne qui recouvre à 100 % la dent. Par conséquent, la pose d’une couronne dentaire impose de tailler toute la dent, quant à la facette n’exige pas la taille de la surface linguale de la dent. Si la dent comporte de grandes obturations, souvent il vaut mieux choisir une couronne, car la facette dentaire n’adhère pas aussi bien à la surface d’un plombage que sur une dent saine. Si vous souhaitez donc une solution durable, dans certains cas la couronne dentaire s’avère être meilleure qu’une facette.
2. Est-ce que ma couronne dentaire va laisser un liseré grisâtre près de la gencive?
Non. Beaucoup ont peur qu’une ligne grise apparaisse au niveau des gencives après la pose des couronnes. Il faut savoir que ce phénomène ne se produit que chez certains types de couronnes métallo-céramiques, si la gencive ne recouvre pas le bord de la couronne, soit parce qu’elle s’est rétractée, soit parce que le dentiste prépare la couronne de cette manière. Nous, les dentistes de la Clinique Smile Designers, pensons que c’est une faute, puisque la couronne a beau être durable si elle n’est pas esthétique, donc le patient n’en sera certainement pas satisfait. Il existe plusieurs moyens pour empêcher l’apparition du liseré grisâtre:
- En fabriquant des couronnes dentaires à côté desquelles la gencive restera saine. Ainsi, elle ne se rétractera pas, donc vous pouvez oublier la ligne grise, même si vous choisissez une couronne métallo-céramique.
- A l’aide des couronnes sans métal, telles que les couronnes en zircone ou toutes céramiques. Chacune de ces couronnes donne un résultat esthétique et même si la gencive se rétracte, elles ne font pas apparaitre un liseré gris, puisqu’elles ne comportent pas d’armature métallique.
- Il existe une autre solution dans le cas des couronnes métallo-céramiques, la préparation d’une épaule esthétique c’est-à-dire une couche en céramique sur l’armature métallique, ainsi même si la gencive se rétracte, le métal ne va pas apparaitre au bord de la gencive.
3. Quelle est la durée de vie d’une couronne dentaire?
Les couronnes sont d’habitude très solides si le dentiste prend une empreinte précise de la dent et si la couronne dentaire est préparée à partir des matériaux de haute qualité par un prothésiste expérimenté. La méthode la plus traditionnelle est la fabrication des couronnes métallo-céramiques, ainsi on en a le plus d’informations à présent. Les dentistes ont commencé à préparer en masse des couronnes en zircone il y a dix – quinze ans. À l’époque, ces couronnes étaient fragiles, mais aujourd’hui on les propose sans hésiter à ceux qui souhaitent avoir des couronnes semblables aux dents naturelles, mais à la fois durables. Les couronnes toutes céramiques sont plus récentes, par contre cette technologie s’évolue le plus rapidement, puisque ce matériau donne le meilleur résultat au niveau esthétique. Elles sont extrêmement résistantes, elles ne se cassent que très rarement.
La mauvaise hygiène bucco-dentaire peut réduire la durée de la vie de la couronne, ou plutôt celle de la dent pilier. Si quelqu’un ne brosse pas ses dents, les bactéries vont pouvoir accéder à la dent par la mince couche de colle entre la dent et la couronne dentaire, et elles vont former des caries. La durabilité de la couronne dépend donc le plus de l’hygiène bucco-dentaire!
4. Combien de jours faut-il pour la fabriquer une couronne dentaire? Est-ce que j’aurai des dents provisoires en attendant?
Le temps de fabrication dépend du nombre des couronnes et du matériau choisi par le patient. En Hongrie a la Clinique Smile Designers, on peut préparer des couronnes métallo-céramiques et des couronnes en zircone en déjà cinq jours. Les couronnes toutes céramiques sont par contre fabriquées plus lentement, mais on peut faire entre quatre et six pièces en cinq jours aussi. Ainsi, en une seule semaine vous pouvez rentrer chez vous avec un sourire éblouissant. Pour le temps d’attente, on pose des couronnes provisoires esthétiques en résine blanche sur les dents taillées afin d’éviter qu’elles soient sensibles.
5. Combien puis-je économiser si je fais des traitements dentaires à l’étranger?
Il est possible d’épargner 50-60 % de prix des couronnes, c’est pourquoi plusieurs milliers de Français partent à l’étranger chaque année pour se faire soigner les dents. La Clinique Dentaire Smile Designers propose des couronnes et d’autres traitements dentaires en Hongrie pour des prix imbattables. On propose également des paquets de transfert et de logement pour des prix garantis, donc pour calculer le prix de votre séjour dentaire, il faut seulement ajouter le cout du voyage.
En plus, le prix des couronnes posées pour des raisons autres qu’esthétiques est remboursé en partie par les mutuelles français, tout à fait comme en France. La Clinique Smile Designers vous prépare un dossier de remboursement gratuitement que vous pouvez envoyer la Sécurité sociale française. La Clinique Smile Designers organise des entretiens gratuits à Paris chaque mois, lors desquels vous pouvez nous poser toutes vos questions concernant les traitements dentaires!
You must be logged in to post a comment.