Nos articles

J’ai des dents qui bougent. Que faire?

By: | Tags: , | Comments: 0 | szeptember 27th, 2014

Une certaine mobilité des dents est considérée comme normale. Cela s’explique par l’élasticité des ligaments alvéolo-dentaires qui solidarisent la dent à l’os et à la gencive. Par contre, si on peut faire bouger les dents visiblement avec le doigt, c’est certainement anormal. Dans ce cas, il faut diagnostiquer rapidement les origines de ce phénomène en demandant l’aide d’un dentiste. N’essayez en aucun cas de trouver une explication vous-même, car le plus que vous tardez à résoudre ce problème le plus que vous aggravez la situation et rendez difficile la solution. D’habitude, les dents qui bougent sont les signes d’une maladie parodontale qui doit être traitée dès que possible. L’un des symptômes de cette maladie est les dents qui se déchaussent.

 

Pourquoi les dents bougent-elles?

    • Après avoir complété un traitement orthodontique, quand on vient d’enlever l’appareil dentaire, il est complètement normal d’avoir des dents qui bougent, car à ce point les dents ne sont pas complètement solidarisées. C’est pourquoi les dents ont tendance à retrouver leur position initiale plus tard (on peut certes empêcher que cela ne se produise).
    • Surcharge: Si les dents voisines manquent, la dent restante doit supporter toutes les forces masticatoires, c’est-à-dire qu’elle doit remplir aussi le rôle des dents manquantes. Ainsi, la dent surchargée peut devenir sensible ou douloureuse, ou commencer à bouger anormalement.
    • La nécrose pulpaire et des infections péri-apicales: dans ce cas, la dent doit être dévitalisée ainsi l’os autour de la dent peut être guéri, et la dent stabilisée.
    • Traumatisme: Si la dent reçoit un coup violent, elle peut devenir mobile pendant un certain temps ou même tomber.
    • Maladie parodontale

 

L’inflammation de la gencive, les dents qui se déchaussent et la parodontite

Le plus souvent, les gencives deviennent enflammées à cause de la plaque et du tartre. Ceux qui brossent les dents tous les jours ont parfois aussi des gencives enflammées, puisque beaucoup n’adoptent pas une bonne technique de brossage des dents. La zone qu’on doit nettoyer le plus c’est le collet de la dent, qui est située entre la couronne et la racine. Si la plaque reste sur le collet pendant longtemps, elle se transforme rapidement en tartre, et ce dernier ne peut plus être éliminé à l’aide d’une brosse à dents. La plaque s’attachera plus facilement sur la surface rugueuse du tartre et rendra ainsi le tartre plus en plus épais. Puisque le tartre irrite la gencive, celle-ci devient enflammée et commence à saigner. Si on laisse la gencive dans cet état pendant longtemps, l’os en dessous de la gencive va commencer à se résorber et les poches parodontales vont se former. Ces poches s’approfondissent avec le temps, la perte osseuse s’aggrave, et au final la gencive se rétracte et la dent devient mobile.

Les stades de maladies parodontales

Les stades de maladies parodontales

 

 

Qu’est-ce qu’une poche parodontale? Pourquoi est-elle dangereuse?

poche-parodontal

La poche parodontal

 

Si la gencive est saine, la dent est solidarisée à l’os à l’aide des ligaments alvéolo-dentaires. Par contre, si une poche parodontale se forme, l’os sous la gencive commence à se résorber, ainsi que les ligaments. Les tissus de soutien de la dent diminuent, mais il n’y a pas de changement visible, puisque la gencive garde sa place, ainsi le problème reste invisible. Pendant ce temps, de plus en plus de tartre et de bactéries se déposent dans l’espace qui se situe entre la dent et la gencive. Cet espace est la poche parodontale. Si sa profondeur n’atteint que 3-4 millimètres, il ne s’agit que d’un problème mineur, mais si la poche parodontale se creuse à 4-6 millimètres, on peut dire que la maladie est moyennement grave. À 6 millimètres la dent commence à bouger très fortement, et à 8-10 millimètres la dent ne peut plus être sauvée, elle doit être extraite.

Les poches parodontales sont dangereuses puisqu’elles ne manifestent pas beaucoup de symptômes. La gencive saigne de temps en temps, le patient a la mauvaise haleine et dans les cas les plus graves, les dents commencent à bouger. Beaucoup de personnes n’en prennent pas de conscience seulement quand la situation se dégrade. Si une poche parodontale se forme autour d’une dent, elle est susceptible d’étendre aux autres dents. Si cette maladie touche l’ensemble, ou une grande partie des dents, on parle d’une maladie parodontale.

 

Que faire?

Traitement d'hygiene buccale

Traitement d’hygiene buccale

Il faut absolument consulter un spécialiste. Un bon chirurgien-dentiste peut, à l’aide d’une radio panoramique et un examen bucco-dentaire, faire un diagnostic précis de la maladie et expliquer les démarches à suivre. L’un des premiers pas à faire sera certainement un détartrage, et s’il y a des poches parodontales plus grandes que 3 millimètres, il va falloir faire également un curetage, c’est-à-dire un détartrage sous la gencive. Ainsi la gencive commence à se guérir. Malheureusement l’os résorbé ne peut pas se reconstruire entièrement et la gencive rétractée ne retrouvera jamais sa ligne initiale.

Dans la plupart des cas, il faut extraire les dents qui bougent très fortement, surtout s’il reste de dents saines, car la parodontite peut également se propager sur ces dernières. C’est le même cas si on veut remplacer les dents manquantes par des implants dentaires. Les poches parodontales sont susceptibles de se former autour des implants de la même manière qu’autour des dents naturelles, donc il vaut mieux minimiser les risques. Si on peut sauver les dents qui bougent, il est possible de les maintenir les unes aux autres et donc de les immobiliser à l’aide d’une attelle. Le plus important c’est d’adopter une bonne technique de brossage suivant les conseils du dentiste et de faire un contrôle régulier afin d’évaluer l’état de la maladie, la profondeur des poches parodontales, et de faire un détartrage.

 

J’ai des dents qui bougent – est ce que je peux les faire traiter à l’étranger? Est-ce que le traitement coutera moins cher?

Effectivement, n’importe quel traitement peut se faire à l’étranger, et le prix sera beaucoup moins cher. Pour avoir un devis correct, une radiographie panoramique est absolument nécessaire.

andras-gyorfi-author

Soins dentaires en Hongrie

La Clinique Smile Designers organise des entretiens gratuits à Paris et à Genève chaque mois, lors desquels vous pouvez nous poser toutes vos questions concernant les traitements dentaires! Appelez-nous au 08 05 08 09 76 ou prenez rendez-vous à notre entretien gratuit à Paris ou à Genève en cliquant ici!

Je demande un rendez-vous!