Nos articles

Le tourisme médical: une bonne affaire?

By: | Tags: | Comments: 0 | november 15th, 2014

On n’aurait certainement pas pu imaginer il y a quinze ans que les billets d’avion couteraient 50 euros, que l’on irait traiter ses dents pour moitié prix en Hongrie ou subir une chirurgie cardio-vasculaire en Thaïlande. La liste des destinations du tourisme médical s’allonge sans cesse. Plusieurs milliers de personnes se déplacent chaque année pour des raisons de coût ou bien pour bénéficier d’un traitement non disponible ou difficilement accessible dans leur pays. On part se faire soigner à l’étranger, ça coute moins cher et on passe de bonnes vacances. Pourquoi voyager à l’étranger pour vos interventions médicales?

 

Est-ce vraiment du tourisme?

facettes-en-hongrie (3)

Parmi les pays qui accueillent des touristes désireux de se faire soigner moins cher, certaines offrent un grand nombre d’attractions touristiques, tels que les safaris en Afrique du Nord, des bains thermaux en Hongrie ou les plages tropicales de la Thaïlande. Ainsi, de plus en plus d’agences de voyages proposent des packs touristiques qui associent intervention chirurgicale et découverte du pays. L’objectif du tourisme médical reste avant tout d’améliorer sa santé et non pas de se distraire. Il s’agit souvent des pathologies lourdes qui nécessitent des soins sophistiqués et extrêmement techniques. Si, dans un premier temps, le domaine médical le plus recherché était la chirurgie esthétique, depuis une dizaine d’années, le tourisme médical englobe tout type de maladie, de la pose des implants dentaires à la greffe d’organes. Évidemment, dans ce cas, on ne peut pas parler du tourisme au sens strict.

 

Plus besoin de renoncer à un traitement en raison de son cout!

Pendant très longtemps, c’étaient surtout des patients du Sud qui sont partis au Nord s’ils avaient besoin des soins de qualité, souvent inaccessibles dans leur pays. Effectivement, à l’époque on considérait les pays émergents comme des lieux de mauvaise santé, caractérisés par une offre de soins déficiente. Depuis 10-15 ans, la direction a changé: les flux de patients s’orientent désormais plutôt vers les pays du Sud et de l’Est, par exemple vers la Tunisie, la Thaïlande ou la Hongrie. Ces pays offrent des services médicaux qui sont caractérisés par un savoir-faire de qualité et la présence de technologies médicales de pointe. Mais ce n’est que la qualité des soins qui incite les patients occidentaux à se déplacer, mais aussi le faible coût des soins pratiqués. Les prix des prestations médicales dans ces pays sont 50%, voire 70% moins chers à ceux pratiqués dans les pays développés, pour une qualité des soins identique. Souvent, les assureurs maladie prennent en charge les soins reçus à l’étranger, par exemple la Sécurité sociale française rembourse les bridges ou prothèses dentaires faits en Hongrie.

 

Chaque pays a sa spécialité

Tous les ans, plusieurs millions de patients vont se faire soigner à l’étranger. C’est la Thaïlande qui en accueille le plus grand nombre, mais la Singapour, l’Inde et la Malaisie sont parmi les destinations les plus populaires en Asie. La Thaïlande est spécialisée dans la chirurgie de l’œil, les greffes d’organes et les traitements rénaux, tandis qu’en Singapour on pratique surtout la transplantation de foie. Le secteur du tourisme médical se développe également dans d’autres régions et notamment en Amérique latine, en Europe de l’Est et dans certains pays d’Afrique.

La chirurgie dentaire étant l’une des interventions les plus recherchées, en Hongrie le tourisme dentaire est un secteur tout à fait florissant. La Hongrie bénéficie d’une solide réputation en matière de soins dentaires. Chaque année, plusieurs milliers d’Allemands et d’Autrichiens, Suisses ou Anglais viennent s’y faire soigner. Outre la qualité des soins prodigués, ce sont surtout les prix pratiqués qui attirent en masse les patients étrangers. Les dentistes en Hongrie pratiquent des tarifs jusqu’à 50% moins chers pour les implants, les bridges et les couronnes par exemple, en utilisant des équipements modernes, équivalents, voire le plus souvent meilleurs à ceux que l’on peut trouver en Europe occidentale.

 

Tourisme médical – un voyage à bas prix

allon4-rs

Solution fixe sur implants dentaires

À l’échelle mondiale, il a été estimé que le tourisme médical rapporte près de 60 milliards de dollars par an. Dans certains pays, le secteur du tourisme médical augmente plus vite que les autres secteurs liés au tourisme. Cette pratique est devenue courante grâce à la popularisation de l’internet, l’amélioration des moyens de transport et à l’apparition des compagnies aériennes low cost. Aujourd’hui près de 50% des patients prennent connaissance du tourisme médical par le biais de l’Internet et ils se servent de ce même outil pour organiser leur voyage médical à bas prix. A l’ère d’internet rien n’est plus simple que réserver un billet d’avion à la Thaïlande ou de louer un spacieux appartement au cœur de Budapest, capitale de la Hongrie. L’internet sert également à établir un premier contact avec le médecin à l’étranger. Par contre, si l’on préfère les rencontres aux courriers électroniques, il vaut mieux prendre rendez-vous à un entretien personnel avec le médecin. Certaines cliniques dentaires hongroises par exemple proposent des entretiens gratuits en France ou au Royaume-Uni, lors desquels le patient peut rencontrer l’équipe, leur poser ses questions, sans devoir se déplacer de son propre pays.

Implants dentaires en Hongrieandras-gyorfi-author

Les implants dentaires de hautes qualités sont extrêmement couteuses en France. Si vous avez besoin d’un implant dentaire, en choisissant Smile Designers, vous allez pouvoir épargner 50 % du prix! Appelez-nous au 08 05 08 09 76 ou prenez rendez-vous à notre entretien gratuit à Paris ou à Genève en cliquant ici!

Je demande un rendez-vous!